Approche de l’éthique chez Commons

Séance du 2 décembre 2010 : Bruno Théret, Université Paris-Dauphine

L’ARGENT DE LA MONDIALISATION : EN QUOI POSE-T’IL DES PROBLEMES ETHIQUES ?  Un point de vue régulationniste commonsien

Document à télécharger :

Le Cahier de recherche 2011>02  : Cahier de recherche n°2 Brunot Théret

Résumé : Ce papier cherche à montrer que les problèmes éthiques que posent les pratiques monétaires et financières dans la mondialisation néolibérale ne sauraient être analysés à partir de la seule critique aristotélicienne d’une certaine chrématistique, l’accumulation d’argent comme fin en elle-même. Dans cette perspective, une première section présente une conception de l’éthique tirée de l’analyse qu’en a proposé dans l’entre-deux guerres J. R. Commons, un des fondateurs de l’économie institutionnelle. Une seconde section délimite la place de l’éthique dans une conception régulationniste de la monnaie qui caractérise l’argent comme une forme spécifique au capitalisme de monnaie, caractérisée par son usage en réserve de valeur (capital-argent). Enfin une dernière section examine les implications de ces approches quant à la relation problématique entre argent et éthique caractéristique de la période de mondialisation néolibérale.

 




Citer ce billet
Ethique et Finance (2010, 10 décembre). Approche de l’éthique chez Commons. Chaire Ethique et Finance. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mi55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search