Année 2011-2012

Finance, éthique et société

Organisé par Michèle Leclerc-Olive (IRIS – CNRS/EHESS) et Christian Walter (ICP/IAE/FMSH)
(Télécharger le programme du  séminaire 2011-2012 en PDF)

  • Jeudi 6 octobre 2011

Franck Jovanovic (TELUQ-UQAM), « Morale et finance. L’exemple de Jules Regnault.» Voir la séance.

  • Jeudi 3 novembre 2011

Dinah Ribard (CRH – EHESS), « Le Mont-de-piété de Paris. Argumentaires d’un projet. Histoire d’une institution. » Voir la séance.

  • Jeudi 1er  décembre 2011

Paul Jorion, « Aider les financiers à être vertueux. » Voir la séance.

  • Jeudi 5 janvier 2012

Hubert Rodarie, directeur général délégué de la SMABTP, « Autour de Dettes et monnaie de singe, Salvator, 2011. » Voir la séance.

  • Jeudi 2 février 2012

Christian Walter et Michèle Leclerc-Olive, « Effet réflexif des modèles et régulation du système financier. » Voir la séance.

  • Jeudi 1er mars 2012

Christian Schmidt (Université Paris Dauphine), « Vers les fondements naturels d’une éthique économique et financière. » Voir la séance.

  • Jeudi 5 avril 2012

Valérie Boussard (Université Paris Ouest Nanterre-La Défense), « Au nom de la norme. Une analyse des dispositifs de gestion. » Voir la séance.

  • Jeudi 10 mai 2012

Michèle Leclerc-Olive et Dhafer Saïdane , « Finance conventionnelle et finance islamique: une épistémologie commune  ? » Voir la séance.

  • Jeudi 7 juin 2012

Jacques Sapir (CEMI – EHESS), « Incertitude radicale vs probabilités: pourquoi sommes-nous toujours surpris par les crises? »


 

Laisser un commentaire

La FMSH

La FMSH

Le programme de recherche Histoire et épistémologie de la finance documente le rôle des outillages techniques et mentaux dans l’organisation de l’activité financière professionnelle.

La chaire Ethique et finance

2.3_LOGO-COLLEGE_new.72png

A partir d’octobre 2013, la Chaire « Ethique et Finance » est logée au sein du Collège d’études mondiales de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH), dans le pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Hautes études Sorbonne Arts et métiers ».

Le laboratoire IRIS

bandeau-iris

Fondé en 2007, l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé), est une Unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Inserm, l’EHESS et l’Université Paris 13 (UMR 8156-997). Les travaux de ses chercheurs explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines.